Diffusion médiatique dès l’enfance?

 

En cette soirée, alors que je n’avais aucune énergie et que je ne savais absolument pas quoi écrire sur mon blog, je suis tombé sur cet article du blog Savoir foncer dans les murs, montrant la vidéo d’une fille de 9 ans devant la caméra, réalisant un vlog. Cet article, sans trancher sur la question, amène à nous interroger sur ce phénomène qui consiste à exposer ou à laisser les enfants s’exposer sur Internet dès leur plus jeune âge.
Est-ce bon ou mauvais?

J’ai eu envie de rebondir sur cet article parce que j’ai tout de suite pensé à une personnalité très jeune dans le domaine de la musique.
Il s’agit d’un rappeur américain populaire sur YouTube (environ 5,5 millions d’abonnés), qui a commencé à rapper et tourner dans des clips dès l’âge de… 7 ans!

Il s’agit de MattyBRaps. Il a 13 ans aujourd’hui mais réalise des covers de chansons connues depuis 2010.

Voici un exemple de ses vidéos parmi tant d’autres (ici une de ses plus vieilles vidéos, pour que cela impacte mieux mes propos):

Eh oui, à 7 ans, on peut déjà le voir en train de rapper sur du Taylor Swift, du Katy Perry, du Far East Movement, du Ke$ha… Bref, tous les chanteurs à succès, ce qui démontre un aspect bien commercial derrière ses vidéos.
Et son succès ne s’arrête pas là! MattyBRaps continue de sortir régulièrement des covers, avec parfois même des featuring avec d’autres personnalités du milieu musical.

On peut voir aussi que la réalisation des clips est professionnelle. On devine qu’il y a pas mal d’adultes qui doivent travaillent à mettre en avant l’image du jeune rappeur.
Je vous ai volontairement montré ce clip-là parce qu’il met également en scène un certain nombre d’autres enfants.

Bref, là où une petite fille de 9 ans parle devant la caméra, aidée par sa cousine de 15 ans, sans se donner de style particulier et d’une manière qui me semble plutôt honnête pour son âge, on a ici affaire à une personnalité dont l’image du « rappeur » est largement mise en avant et exploitée par des adultes, et qui a tout de même un très grand nombre de fans, ce qui implique potentiellement un très grand nombre d’autres enfants qui sont influencés par son « style » et qui vont surement chercher à l’imiter.

Je me souviens d’une amie qui était quasiment scandalisée de voir une personne aussi jeune en face de la caméra, considérant qu’il était inadmissible pour les parents de pousser ses enfants à s’afficher d’une telle façon face à la caméra.

Personnellement, je suis un peu moins catégorique sur la question.
Pour moi, si un enfant présente, même très tôt, un certain talent et un certain goût pour le chant (ou ici pour le rap), alors ce n’est pas forcément négatif si les parents prennent l’initiative de mettre en avant leur enfant, tant que cela ne devient pas humiliant pour lui.
Là où ça devient problématique, c’est si les parents profitent du talent de leur enfant afin de générer des revenus sur son dos.

Maintenant, je peux comprendre que cela puisse mettre un peu mal à l’aise, tant l’enfance de ce garçon est surement vécue différemment d’une enfance traditionnelle. Il est déjà confronté à l’exposition médiatiques, aux conditions de tournage, etc.

Il est déjà confronté à un certain nombre de « haters », on peut lire par exemple ce commentaire (qui je l’avoue m’a fait sourire) sur l’une de ses vidéos:

« I have a theory. I think hitler traveled through time, Saw this video, went back, and started the Holocaust… Essentially this kid is the reason that millions of innocent jews died. »

Bref, beaucoup de choses que l’on est pas « censé » vivre à cet âge-là!

Maintenant, bien ou mal, je ne saurais pas vraiment y répondre moi non plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s